L'illustre famille de Créquy

Retour au sommaire        

Actualités des Créquy

Présentation

20/10/2007 15:56


  XI.-      Jean VI de Créquy

Fils de Jean V et de Louise de la Tour, il peut être né vers 1447-1459. Il est mort vers 1513-1515, il épousa en premières noces, par contrat en date du 1er septembre 1478, Françoise de Rubempré, dame de Bernieulles et de Bléquin, fille de Jean, seigneur de Bièvres et de Catherine de Bernieulles. En secondes noces, il épousa en 1505  Marie d'Amboise, dame de Ricey, fille de Charles d'Amboise, seigneur de Chaumont, de Sagonne et de Meillant, et de Catherine de Chauvigny, veuve de Robert de Sarrebruck, comte de Braine. Marie d'Amboise mourut en 1519.

Enfants:

  1. Jean VII de Créquy, qui suit

  2. Antoine de Créquy dit le Hardi. Il fut seigneur de Pont-Rémy, Cagny, Fontaines et Quéant. Cet Antoine, fut chevalier de l'Ordre du Roi, Capitaine de quatre-vingt lances. Il fut tué au siège d'Hesdin en février 1526, après que Philippe de Croy se fut emparé du château de Fressin. Il épousa Jeanne de Saveuse, fille de Ferri et de Charlotte de la Viesville. Leur fille, Anne de Créquy, était mineure en 1531; elle fut alors placée sous la tutelle de son oncle, Philippe. Elle épousa Guillaume du Bellay, seigneur de Langey, fils de Louis et de Marguerite de La Tour-Landry.

  1. Philippe de Créquy, seigneur de Bernieulles, auteur de la branche des Créquy-Bernieulles, qui suit

  2. Gabrielle de Créquy, dame de Mesnil-Argence, morte sans avoir été mariée.

  3. Catherine de Créquy, dame de Villers-au-Bocage, mariée par contrat du 16 mai 1503, à Jean de Neuville, seigneur de Boubers. 1503, 16 mai. Traité du mariage de Monseigneur Jean de Neufville, chevalier, seigneur dudit lieu, et de demoiselle Catherine de Créquy, fille puinée de Monseigneur de Créquy. (Inv. Tierny)

  1.  Georges de Créquy (du second mariage), seigneur de Ricey, auteur de la branche des Créquy-Ricey, qui suit