L'illustre famille de Créquy

Retour au sommaire        

Actualités des Créquy

Présentation

20/10/2007 16:00

 

Les  Créquy – Rouverel- Vroland

 

XI.-      Charles de Créquy, fils de Louis de de Jeanne de Mansel, hérita de la terre de Rouverel et de quelques autres qui lui vinrent de sa mère (Miannay). Il fut en effet le légataire universel de ses parents et c'est lui qui accomplit les fondations portées sur leurs testaments. Il épousa par contrat en date du 4 septembre 1550 Jeanne de Vroland, veuve de N. de Fontaines et fille unique et donc héritière de Philippe de Vroland et de Marguerite de Saint-Omer-Morbecq. Elle apporta donc Vroland, Aires, le titre de vicomtesse du Pays de Langle et de Houlle. Jeanne de Vroland testa le 1er octobre 1557; on ne sait quand elle mourut. En 1571, un accord fut passé entre Charles de Créquy et l'abbaye de Ruisseauville, visant à accomplir les fondations portées dans le testament de ses parents.  

  1. Louis de Créquy-Rouverel, qui suit

  2. François de Créquy, auteur de la branche des Créquy-Langle, qui suit

  3. Hector de Créquy, auteur de la branche des Créquy-Frohans, qui suit

  4. Roland de Créquy, né en 1555, mort le jour de la Sainte-Madeleine 1569 et qui fut inhumé dans la chapelle castrale d'Erin où il a mausolée, bas-relief et épitaphe en vers

XII.- Louis de Créquy, seigneur de Vroland, Erin, Teneur, épousa par contrat de mariage en date du 27 avril 1574, Anne de Wignacourt, dame de Montbernanchon, fille de Charles et de Marguerite de Poix. 

  1. Louis de Créquy-Vroland, qui suit

  2. Maximilien de Créquy, tué à Ostende, au service du roi d'Espagne. Il fut seigneur de Montbernanchon

  3. Philippe de Créquy, seigneur de Cocove, gentilhomme de la Chambre de l'Archiduc, capitaine de cuirassiers, colonel d'un régiment wallon

  4. Hélène de Créquy, mariée à Renaud de Mauville

  5. Jeanne de Créquy, chanoinesse de Maubeuge

  6. Isabeau de Créquy

  7. Anne de Créquy, religieuse à Nivelles

  8. Sabine de Créquy, religieuse à Bourbourg 

XIII.- Louis de Créquy, seigneur de Vroland, Erin, Teneur, Montbernanchon. Il épousa Jeanne de Bergues, dame de Boyeffles, Coupigny, Bouvigny, Audenfort, etc.., fille d'Antoine de Bergues et d'Anne d'Audenfort.

 

  1. Antoine de Créquy-Vroland, qui suit

  2. Hector de Créquy

  3. François de Créquy, seigneur de Boyeffles, tué au siège de Thionville

  4. Jeanne-Hélène de Créquy, religieuse à Bourbourg

  5. Florent de Créquy, ignoré des généalogies. En 1625, il est dit fils mineur de Louis et de Jeanne de Bergues et déclare tenir le fief d'Artois, sur Audenthun-Zudausques, fief se comprenant en sept florins de rente.

 XIV.- Antoine de Créquy, seigneur de toutes les terres de son père et de sa mère. Il épousa, par contrat en date du 5 novembre 1658 Anne-Marie de Croy, fille de Jean, comte de Solve et seigneur de Condé et de Jeanne de Lallaing.

 Enfants:

  1. Marie-Philippine-Anne de Créquy, fille aînée et héritière de tous les biens. Née vers 1655, morte le 6 mars 1723, elle épousa en 1675 son cousin germain Baltazar de Croy, marquis de Molembais et aussi seigneur de Royon, fils de Philippe-Emmanuel et d'Isabelle-Claire de Villain. Elle fut dame héritière de Vroland et d'Erin.

  2. N. de Créquy, mariée à N. de Ghistelles, marquis de Saint-Fleury

  3. N. de Créquy, mariée à N. de Harchies, comte d'Halennes; sans enfant