L'illustre famille de Créquy

Retour au sommaire        

Actualités des Créquy

Présentation

23/05/2011 16:59

 

Maxence Watelle obtient le prix de la Société académique d'Arras pour son mémoire de Master 1 consacré à la seigneurie de Créquy

 

Maxence est un étudiant en histoire de qualité, inscrit à l'Université d'Artois. En 2009-2010, il a réalisé un Master 1 sous la direction du regretté Denis Clauzel et a pu présenter un mémoire documenté  sur les pouvoirs des seigneurs de Créquy dans leurs territoires.
Le sujet n'était pas aisé, car la voie était étroite après les deux très bons mémoires de maîtrise déjà présentés sur cette famille, par Elisabeth Lignier et Matthieu Bécuwe.
Maxence a donc choisi de travailler sur le territoire d'implantation des Créquy, en alliant aux rares documents écrits, les données de la toponymie,  de l'archéo-géographie, de la sigillographie, etc.. 
Il ressort de son étude que la seigneurie relativement importante  des Créquy, leur mouvance, assise sur les vallées de la Créquoise et de la Planquette a pu s'implanter, avant l'an 1200, dans un espace politique relativement vide, loin des centres comtaux qui se mettent alors en place, qu'elle a pu se développer sur une région frontière, encore largement boisée. Les défrichements ont pu ainsi accroître la surface agricole et en conséquence les revenus tirés de la seigneurie.