L'illustre famille de Créquy

Retour au sommaire        

Actualités des Créquy

Présentation

08/12/2006 20:10

 

   XII.- Philippe de Créquy

Fils de Jean VI et de Françoise de Rubempré, il reçoit l'héritage de sa mère et fut seigneur de Bernieulles, de Bléquin et de Wicquinghem. 

Capitaine de cent hommes d'armes de ordonnances, il fut en 1537 gouverneur, capitaine et bailli de Thérouanne qu'il eut à défendre contre les troupes impériales de Charles-Quint.

Il testa le 29 août 1560 et mourut en 1566 (?) 

Il épousa, par contrat du 18 janvier 1508, Louise de Lannoy, fille de Raoul, seigneur de Morvilliers et de Paillart, gouverneur d'Hesdin et de Jeanne de Poix-Tyrel. Louise testa le 29 juin 1513. On ignore la date de sa mort.

 Enfants:

  1. Claude de Créquy, qui suit

  2. Peut-être: Gaspard de Créquy, bâtard issu d'une union avec Gasparde de Verchin, auteur des de Créquy de la région de Fruges, qui suivrait

Actes

1504.- Philippe de Créquy fait aveu de sa terre de Bléquin, venue de Françoise de Rubempré, sa mère; (Nord, B 16053)

1518, 11 janvier.- Quittance de 72 livres tournois de Philippe de Créquy, chevalier, seigneur de Bernieulles, capitaine de 24 lances des ordonnances du roi. (Document signalé par PDC, 12 J 231)

1525, 27 mars.- Philippe de Créquy, capitaine de Péronne. (AN, M 752)

1526, 12 août.- Gages de l'office de capitaine, à Philippe de Créquy, seigneur de Bernieulles, capitaine de 32 lances; (BN, Clairembault P 126, p 791)

1535, 16 mars.- Mandemant au trésorier de l'Epargne de payer à Philippe de Créquy, sieur de Bernieulles, mille livres pour sa pension de l'année 1534. (Cat. François Ier)

21 janvier 1535.- Revue à Montreuil de la compagnie de Mr de Bernieulles.

Hommes d'armes : Claude de Créquy, lieutenant, Valentin de Hallewyn, enseigne, Martin de Bournonville, guidon, Jaques de La Warenne, marissal-des-logis, Jaques de La Trimouille, Jazon de Rebergues, Jean, bâtard de Cressonniéres, Blanchet de Rubergues, Jean de Sombres, Charles de Hodic, Louis d'Ostrouve, Lain Roche, Antoine Le Wadre, Alixandre Bomble, Jean de Belleval, Emond de La Motte, Jean de Lannoy, Aimes de Bombers, Jean Picquet, Valentin Lourdet, Loys de Maumetz, Laurent Richart, Jean du Quesnoy......

Archers : Pierre de Verton, Jean de Pihan, Guille de Disquemue, Alexandre Bourdet, Antoine de Nobécourt, Jaques Melchior, Jean de Villeroy, Nicolas de Courteville, Pierre Roche, Nicolas de la Cressonniére, Jean Belleval, Jean du Crocq, Aubert de Seucourt, Adam de La Plache, Jean Le Maistre, Thomin de Guignes, Jean de Rousseauville, Jean Bizet, Mondain de La Motte

(De la Gorgue-Rosny, IV; .p. 283-284).

1537, 30 avril.- Don au sieur de Bernieulles des revenus des terres de Bomy, Audincthun, Dennebroeucq, Nielles et Cléty, du revenu que les ennemis tiennent en régale de Thérouanne, du douaire de demoiselle Claude de Moncy sur la terre de Fauquembergues et de la terre de Wandonne qui appartient à Hercule de Lallain. (Cat. François Ier, 8944)

 1537, 5 juin.- Lettre de Philippe de Créquy, seigneur de Bernieulles, datée de Thérouanne, à M. de la Rochepot. Il lui rend comte des ventes et réquisitions de grains. Il donnera des reçus au trésorier, mais il demande que l'on tienne compte que depuis six ou sept ans, il n'a point touché de gages. Il soumet un projet de travaux nécessaires pour la ville. Il termine en demandant que le prévôt des maréchaux revienne au plus tôt, car les prisonniers pourrissent en prison, faute d'exécuter les décisions de justice (PDC, 1 J 578; mention, PDFC, 12 J 231)

1564.- Déclaration des fiefs trouvés en la châtellenie de Péronne dont la terre et seigneurie de Cléry à M. de Créquy-Bernieulles. (Beauvillé, Recueil.., n° 194)